La reproduction

Après l’élevage de futurs reproducteurs durant 20 semaines, ceux-ci sont transportés vers des élevages de reproduction (=multiplicateurs) situés en Belgique et en France. Une fois transférés en poulaillers de reproduction, les mâles et les femelles se retrouvent mélangés, avec un pourcentage de 9% de mâles.
Malgré que les mâles et femelles soient mélangés, ils gardent néanmoins une ration différente. Pour respecter cette alimentation différente, un système d’alimentation spécifique à chaque sexe est présent.

Quelques semaines après le déménagement, les poules commencent à pondre. La période de ponte est maintenue jusqu’à l’âge de 60 semaines, ensuite les animaux sont vendus pour l’abattage. Pour optimaliser la quantité de poussins d’un jour et leur vigueur, la qualité des oeufs à couver et la gestion des coqs sont cruciales. De même que pour l’élevage de futurs reproducteurs, nous assumons le suivi technique. Notre veterinaire visite régulièrement les multiplicateurs afin:

  • de vérifier la bonne santé des animaux
  • de conseiller la gestion des animaux
  • de vérifier de la maitrise des poids corporels des mâles et femelles

Nous informons le multiplicateur de tous les renseignements necessaires concernant la qualité des oeufs et de la qualité des poussins. Plusieurs fois par semaine, nos propres camions cherchent les oeufs à couver dans les élevages reproducteurs. Ci-dessous, quelques photos d’animaux reproducteurs et des installations.