Historique

logo Broeierij DavidDans les années ’30 les premières activités d’accouvage avaient démarré à la ferme de René Schaubroeck à la même adresse, Uitweg 3, Tielt. René décidère d’installer un de ses bâtiments pour incuber ses propres oeufs. Jusqu’après la Seconde Guerre Mondiale Paul David et son épouse Christiane Schaubroeck continuèrent les activités de René et même décidèrent de se spécialiser à l’incubation de leurs propres oeufs et à la commercialisation de leurs poussins d’un jour aux aviculteurs locaux.  Ces activités donnèrent naissance à une entreprise individuelle qui s’appela Couvoir Paul David. A cette période les clients avaient le choix entre des poussins d’un jour de souche ponte (destinés à produire les poules pondeuses d’oeufs de consommation) ou de souche de chair (destinés à la production de poulets de chair). Les poussins étaient livrés chez les clients par Paul ou Christiane, soit en voiture, soit en camionette, soit en camion. Les poussins étaient conditionnés dans des boîtes en cartons.

2ème génération

Quelques dizaines d’années plus tard, deux des enfants de Paul et Christiane, décidèrent de poursuivre l’activité de l’entreprise familiale. C’est ainsi que Geert et Veerle David développèrent l’activité, et l’entreprise devient une Société Anonyme qui s’appela Broeierij David NV. Dans les années ’90, Geert et Veerle décidèrent de se spécialiser en poussins d’un jour de souche chair (destinés à la production de poulets de chair). Entièrement satisfait d’avoir pris cette décision, le Couvoir David, produit déjà depuis quelques années un peu plus d’ 1 million de poussins par semaine.

3ème génération

20120219_BroeierijDavid_LogoLes dernières années quelques petits enfants de Paul David ont fait leur entrée dans le couvoir. Ainsi ils tentent de suivre les traces de leurs parents et grands parents, et de respecter la tradition familiale. Aujourd’hui, ce sont 9 membres de la famille qui travaillent dans le couvoir, afin d’assurer l’avenir.

Ci-dessous quelques photos du passé: