L’élevage de futurs reproducteurs
La production de poussins d’un jour vigoureux, démarre avec l’élevage des futurs reproducteurs. Dans les poulaillers d’élevage on éleve des poussins mâles (futurs coqs reproducteurs) et des poussins femelles (futurs poules reproductrices). Ceux-ci viennent d’un couvoir de sélection (maison de souche). A savoir que les mâles et femelles sont élevés séparément. Ils restent en poussinière jusqu’à l’âge de 20 semaines, âge auquel ils sont transportés vers les poulaillers de reproduction. Durant cette période d’élevage, l’éleveur doit respecter un cahier des charges afin d’obtenir un développement optimal des futurs reproducteurs.
Pour y parvenir, il est essentiel:
- de bien contrôler les rations alimentaires afin d’obtenir une évolution du poids corporel régulière.
- de faire les vaccinations avec soin et attention afin d’obtenir des descendants de qualité (futurs poussins d’un jour)
- de contrôler l’accès à l’eau et sa qualité, la distribution homogène de l’aliment, les durées de l’éclairage ainsi que l’intensité et le climat du bâtiment et sa ventilation. En résumé une gestion parfaite de tous ces facteurs est nécessaire pour obtenir un développement et une croissance selon la norme.
Afin de s’assurer d’avoir des futurs reproducteurs de qualité, nous gérons nous-même l’élevage. C’est à dire:
- que nous suivons les vaccinations : les quantités, les qualités d’application et la période d’administration
- que nous adaptons les rations alimentaires par rapport aux objectifs de poids corporel
- que nous surveillons que les règles sanitaires soient bien respectées en élevage et lors du transport vers les poulaillers de reproduction.
Ci-dessous quelques photos d’un élevage de futurs reproducteurs: